diaporama

BIENVENUE

Bienvenue sur ce blog destiné aux amoureux du bois, de l'écriture, des accessoires en bois. Vous découvrirez ici mes réalisations: stylos plumes, stylos billes, rollers, vaporisateurs de parfum gainés de bois précieux, aux mécanismes plaqués or, rhodium, titane.
demande de tarifs par mail: b.sinnesael@gmail.com







dimanche 18 juillet 2010

une armoire sauvée !

Bonjour.
Le bois est une matière extraordinaire que les outrages du temps ne manquent pas de marquer : champignons, insectes, et homme laissent leur emprunte sur nos vieux meubles, et peuvent faire penser que certains d'entre eux sont perdus. C'est la qu'intervient a nouveau l'homme.
Je vais vous montrer les photos d'une belle armoire Louis XV Poitevine en cerisier que les éléments n'ont pas loupé. Les pieds présentaient des marques d'humidité jusqu'à 15 cm de hauteur , les pieds arrière sciés sur 50 cm de haut, car pourris sans doute, et des pièces de chêne cloués pour rattraper le niveau. TOUS les tenons cassés, mortaises explosées pour la plupart, côtés en chêne et peuplier rendus spongieux par les vers, faux dormant de la porte éclaté sur 80% de la hauteur, plus de fond ni de plancher, pas plus que de corniche. En gros, deux belles portes sans rien pour les tenir. Cette armoire ne tenait plus debout et a été démontée dans les années 1980 pour éviter qu'elle ne tombe littéralement par terre, et stockée (mal) dans un grenier, contre un mur en pierre. Bref, un avenir promis au bûcher.
HORS DE QUESTION.
La qualité de la fabrication, les bois et techniques employés pencheraient pour une datation aux environs de 1800 1850. Fabrication locale en cerisier de belle qualité (apprécié par les vers, visiblement)
Six mois de travail, entre recherches de vieux merisier, réflexions sur les méthodes a suivre, actions,et je vous livre les photos de la bête.
N'oubliez JAMAIS qu'un meuble n'est JAMAIS PERDU ! Ceci en est un bon exemple.
Bonne visualisation.



tenons cassés









tenon réparé par pièces a queue d'aronde, collées a l'aide d'une colle RÉVERSIBLE  (Indispensable en cas de démontage futur)
Pied arrière mangé et pièce clouée en saillie












Greffe a enture double sur le pied arrière. Collage a la colle réversible (colle forte d'ébénisterie a chaud) Le fait de doubler la greffe permet de rendre le joint quasiment invisible une fois la teinte refaite.








Pied avant ( dit "de biche") complètement spongieux.












Collage, moulurage et maquillage d'une pièce de merisier sur le pied, joint en sifflet. Les pieds bleus en bas de la photo sont les miens  (pieds d'âne!) ;0)










montage a blanc du pied arrière et de la traverse











La belle, cirée de frais, dans son nouvel élément, coiffée d'une corniche toute neuve. Reste a teinter les têtes des 4 chevilles neuves de la traverse haute.

Longue et belle nouvelle vie a cette magnifique armoire.
Ne vous lancez jamais dans une restauration sans en avoir les clés. Le travail de conservation doit répondre a une éthique stricte (n'employer que des produits réversibles, na pas changer l'objet, ne pas enlever de parties anciennes -sauf pourries comme ici- respect des techniques et traditions de l'époque et du terroir).
Conserver, transmettre aux générations futures, sans rien changer, sans rien enlever, et "parler" a l'objet avant de travailler avec lui (et pas contre lui). Particulier désirant restaurer son patrimoine familial, ou professionnel de la restauration, lorsqu'un détail paraît hors de portée, aucune hésitation: quand on ne sait pas faire, on ne fait pas. Et méfions nous des "marchands du temple", qui vendent des produits et des conseils qui ne vont que dans leur intérêt au détriment de celui de l'objet.
A bientôt

Aucun commentaire:

Publier un commentaire