Re- bonjour!
Cay est, l'aspirateur de mon atelier est rempli de copeaux. L'après midi n'a pas été très créative.....
Alors je vais vous publier les productions antérieures.
L'image n'est pas de très bonne qualité. Ce stylo bille a été réalisé a partir d'un collage de bois de rose et d'ébène.
L'assemblage ne supporte aucun jeu.
Et voici un atomiseur (ou vaporisateur) de parfum. Le mécanisme, plaqué or, a été gainé d'amarante. C'est un bois originaire d'amérique du sud, qui a la particularité de prendre une très belle teinte violet après avoir été exposé a la lumière.
Les atomiseurs de parfum sont des cadeaux que les femmes apprécient particulièrement. Ils leur permettent d'emporter dans leur sac a main leur parfum préféré.
Une autre? allez, si vous voulez: photo de groupe!
de haut en bas et de gauche a droite:
-merisier
-olivier
-maïs et merisier collés
-poirier
-ébène du gabon
-poirier
deuxième colonne:
-poirier
-maïs et merisier collés
-hêtre échauffé
-ébène avec un filet de buis
-2 buis
Le maïs est en fait le résultat du tournage de la fusée de maïs débarrassée de ses grains. C'est une matière très tendre et putrescible qu'il convient de stabiliser afin de le durcir et le pérenniser. Une fois le tournage terminé, le stylo est enduit d'un vernis plastifiant: la mélamine, qui lui confère suivant le degré de finition, un aspect satiné ou brillant.
Le hêtre échauffé, quant a lui, est un bois qui, coupé vert est laissé a pourrir dans des conditions d'humidité bien particulières. Il se développe alors dans la fibre du bois un champignon...dont j'ai oublié le nom ( honte a moi!) , qui vient "marbrer" le bois d'une veine noire.
Avis aux amateurs: ce champignon n'est pas comestible!
troisième bois remarquable: l'ébène!
Le Gabon produit une variété d'ébène d'un noir profond qui prend un poli fantastique. C'est un bois très dense, donc il se fissure facilement si quelques règles de base ne sont pas respectées a sa préparation. D'autres bois requièrent également un suivi et une préparation soignée, comme entre autres la famille des palissandres, et l'amourette mouchetée. Si vous ne respectez pas le bois, il sait vous le rappeler.
Le buis maintenant.
J'adore ce bois d'un jaune de paille et au grain d'une exceptionnelle finesse. Ces deux stylos proviennent d'un buis originaire de la Vienne (86). C'est un arbuste qui pousse leeeeentement, ce qui explique sa maille serrée.
après un long séchage de plusieurs années, ce bois devient un régal a tourner. Le copeau est fin, le polissage facile et il suffit d'un peu de mélamine pour protéger le bois. En revanche, sa couleur claire ne pardonne aucun défaut.
Le buis peut être décoré a l'aide d'un fil de fer tendu appliqué sur l'ouvrage en rotation. La chaleur dégagée par le frottement produit une "pyrogravure" du plus bel effet (photos a venir, au fil de la production).
voila pour aujourd'hui, premier jour d'existence de ce blog dédié aux amoureux du bois.
a bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire